retour au menu

 Site source :
 http://psy.morenon.fr
terrains de jeux ...
Présentation
de Jean-Pierre Morenon




La Psy La Psy, on peut dire que je suis tombé dans le chaudron en naissant : père psychiatre, mère infirmière, j'ai passé mon enfance dans les hôpitaux psychiatriques de Montfavet (84), Ravenel (88), et Bassens (73). De quoi était-il question en famille ? ... de Psy !
Certains enfants apprennent tôt à poser un collet à lapin, ou à prendre des truites à la main, moi j'ai dû très tôt, dans les caves et jardins ou nous jouions, distinguer un "schizo" d'un "alcoolo"...
J'ai aussi très vite eu accès aux coulisses ... ce qui rend humble ...
Cursus Marc MIDENET et Jean-Pierre FAVRE : Ils ont su me transmettre ce qui fait qu'après les avoir écoutés et vus faire, on ne voit plus jamais un enfant psychotique sans penser à eux.
Jean OURY et Félix GUATTARI : Là, Dieu sait combien d'écrits et de séminaires, des plus résistants à l'entendement commun, j'ai dû me farcir pour n'avoir finalement à ne retenir qu'un mot : "ETHIQUE".
Yves DURAND et Charles AMOUROUS : C'est fou comme étant jeune, et malgré mon parcours, j'avais quand même besoin de me réfugier dans la théorie. Je leur dois d'avoir définitivement compris que la loupe sert surtout au biologiste ... que "l'autre" n'est pas une mouche ... mais que sans le vocabulaire de la clinique il vaut mieux aller faire les vendanges.
Francis BUSSAT : La Fac et les bouquins n'apprennent pas à naviguer dans les émotions (les nôtres et celles de l'autre) ... Francis sait transmettre ça.
TOUS LES ADOS AVEC QUI J'AI FAIT UN BOUT DE CHEMIN DEPUIS 1984 : Aucun, n'est jamais passé par le trou de souris où la théorie (ou les "projets pédagogiques") aurait voulu qu'il passe ... ce qui prouve qu'ils s'en sont bien sortis.
Diplômes Licence et Maîtrise de Psychologie sociale et du travail à la Fac de Chambéry.
DESS de Psychologie Clinique à la Fac de Rennes en 1983.