retour au menu

 Site source :
 http://psy.morenon.fr
prenez notes ...
Les Institutions



Supervision J'accompagne des adolescents et jeunes adultes en très grande difficulté depuis 1984, en institution, en milieu ouvert, dans la rue, en France et à l'étranger.
J'ai été formé à l'analyse des situatuions et des pratiques.
Je propose de coacher des supervisions d'équipes. En réalité les termes "coacher" et "supervision" sont maintenant consacrés alors qu'il s'agit essentiellement d'animer des groupes de réflexion.
Souvent les éducateurs donnent à la parole des psy bien plus d'autorité et de vérité qu'elle n'en contient légitimement. En effet je me suis toujours demandé comment des éducs, qui sont au quotidien avec les ados, peuvent à ce point s'effacer devant le (la) psy qui ne les voit, au mieux, que quelques minutes par mois. Quel pouvoir nous donnent-ils !!!
Par ailleurs le discours psy s'enrobe d'un décorum sémantique auquel il est difficile de répondre, et s'écarte d'autant du quotidien "terre à terre" ... or c'est bien ce "terre à terre" que les éducs se coltinent, et c'est aussi là qu'ils demandent une aide.
Formations J'anime des ateliers à thématiques très précises :
"savoir dire non",
"qui a réellement la main sur la situation ?",
"le regard",
"le toucher",
"les émotions parasites",
"qu'est-ce qu'un cadre ?",
etc...
Bien que la meilleure formation se fasse "au pied du mur" ... il est toutefois utile de s'en écarter ... on dit qu'on prend du recul ... et les métaphores ne manquent pas.
Bon ... alors il est possible de profiter de ce recul pour oser de nouvelles perspectives, c'est à dire confronter les regards des auteurs à notre réalité, à notre mur ... et voir ce que ça nous donne ...