à la limite ... Jean-Pierre Morenon

Psychologue Agréé (*)








Accueil

 

Site source : http://psy.morenon.fr

Bonjour et bienvenue,

Si vous êtes sur cette page c'est que vous recherchez un ou une "psy".
Voici donc une information et un conseil qui vous seront utiles :

Quel "psy" ?
Dans la jungle sémantique des "psy" il faut être spécialiste pour s'y reconnaître. Il y a quatre catégories de "psy" :
Les psychiatres sont des médecins, c'est à dire qu'ils ont le droit de prescrire des médicaments. L'exercice de la profession de psychiatre est donc très réglementé. Les psychiatres sont les seuls praticiens "psy" dont les soins sont remboursés par la sécurité sociale (70% ou 100%).
Les psychologues ne sont pas médecins. Ils ont fait 5 ans d'études universitaires sanctionnées par un DESS (Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées). Le titre de psychologue est protégé. Les psychologues en exercice doivent faire vérifier leur diplôme par la DDASS qui leur délivre un n° ADELI. Celui-ci est donc la garantie qu'un psychologue est bien diplômé.
Les psychothérapeutes : le terme est générique, donc en principe les psychiatres et les psychologues sont sont aussi psychothérapeutes. Mais les choses se compliquent du fait que certaines personnes, non psychiatres et non psychologues, utilisent ce nom pour exercer le métier de psychologue (moins bien protégé que celui de psychiatre) sans risquer d'être sanctionnées pour usurpation de titre protégé. La plupart ont quand même suivi une formation dans un institut privé non reconnu par l'Etat ni par la CEE (sur les dernières évolutions du statut voir l'article dans psychologues.org).
Les psychanalystes : le terme est également générique et désigne une exploration de l'inconscient par diverses techniques dont la plus connue est l'interprétation des rêves. Psychiatres, psychologues et psychothérapeutes peuvent être psychanalystes. Cependant la sécurité sociale ne rembourse pas une psychanalyse même pratiquée par un psychiatre. Anecdote : l'interprétation des rêves a été interdite et très sévèrement sanctionnée par l'Inquisition en 1184. Cette interdiction reprise par l'article R-34-7 du Code Pénal n'a été levée qu'en ... 1992 !

"Comment trouver un bon psy ?" Décider de faire une psychothérapie est une affaire sérieuse. Il en va de votre santé ou de votre bien être.
Assurez-vous de la formation et de l'expérience du praticien. Elles déterminent sa compétence.
Pour qu'une psychothérapie vous soit profitable, il faut que vous vous sentiez bien avec votre psy. Ne vous lancez jamais dans une telle démarche sans avoir rencontré plusieurs praticiens. Souvent les gens hésitent et se fient aux conseils de la copine ou du collègue. Ils ont torts ! Qui vous dit que le psy "génial" de votre collègue de travail vous conviendra à vous ?
Allez voir 3 praticiens (au moins) et faites 3 séances d'essai pour chacun. Vous sentirez celui ou celle avec lequel vous vous sentez le plus en confiance.



Présentation  ... du site ... look ... et navigation ...
Présentation  ... de Jean-Pierre Morenon
Contact  ... tel & sms         06 84 55 19 40
 ... email & msn adresse email
Tarifs  ... la question de la valeur et des prix ; l'indication de mes tarifs



Services Proposés
Cabinets  ... 36 rue Croix d'Or 73000 Chambéry ...
 ... uniquement sur rendez-vous pris au 06 84 55 19 40 ...
Ados  ... les ados fuient les "psy".
Parents  ... les parents ne savent plus "à quels Saints se vouer".
Institutions  ... se rassurent, en recherche du prochain "projet".
Couples  ... quand les difficultés menacent.
Au travail  ... je craque...
Formations d'enseignants ... les enseignants se plaignent souvent de n'avoir reçu aucune formation sur la gestion de publics difficiles. Ces formations consistent en un débriefing de situations réelles rencontrées par l'enseignant. Elles sont gratuites. Me contacter.



Articles
Adoption  ... Changer le prénom d'un enfant n'est pas sans risque - extraits et article complet
Pascal, le Grand Frère  ... Décryptage et discussion d'une émission très regardée - article complet
Perpétuité psychiatrique  ... Témoignages de ce que furent certaines dérives psychiatriques (médico-légales) en France, il n'y a pas si longtemps. Invitation à la vigilance pour l'avenir.
 ... d'autres articles ... en cours de transfert, d'adaptation,  ... ou de rédaction



Liens
Liens Pro  ... vers les sites d'autres psychologues de la région Chambéry - Aix-lesBains
psychologues.org ... protestations contre le décret gouvernemental relatif au titre de psychothérapeute. Ce décret est jugé "aberrant, maltraitant et injurieux".
Dr Jean Morenon  ... vers le grenier, ou la cave, c'est selon. Plus de 100 articles sur des sujets aussi divers que l'alcoolisme, les délires, l'ethnologie, etc...


Infos Légales
Agrément ADELI  ... 73 93 0257 8
Qu'est-ce que le n° ADELI ?
SIRET  ... 440 049 591 00025